vendredi 24 janvier 2014

Les trois soeurs et le dictateur


Mina vit aujourd'hui en Californie et lorsqu'elle pose des questions à son père sur ses origines, celui-ci se mure dans le silence. Pour la première fois, elle se rend en République Dominicaine, et rencontre Adela, une vieille dame qui va lui faire découvrir l'histoire de sa grand-mère.

C'est à côté d'un bougainvillier et d'une intrigante carcasse de voiture qu' Adela, la plus jeune des sœurs Mirabal, nous raconte le tragique destin de Minerva, Patria et Maria-Theresa.

A quel point elles étaient belles et courageuses, comment elles ont osé dire non au terrible Trujillo et comment elles l'ont payé de leurs vies... Leur assassinat attisera la colère du peuple exsangue et précipitera la chute du dictateur. D'ailleurs cette date du 25 novembre sera déclarée plus tard Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes.

Si ce roman court et poignant sonne comme un  hommage aux sœurs Mirabal, c'est finalement plus encore une bouleversante histoire de transmission. Il y a les lettres de Mina, qui raconte son voyage à son amie avec fraicheur et légèreté, et les souvenirs d'Adela qui revit avec émotion et fierté l'histoire de ses sœurs devenues véritables symboles de lutte en République Dominicaine.

Après le très réussi Garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille mêle encore une fois avec beaucoup de délicatesse les différentes voix du récit...

A découvrir à partir de 13 ans !

Rouergue Jeunesse - 8.70 euros





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire